« Langues régionales de France : Au-delà des mythes et des clichés » lundi 15 juin à 18 H 30

CARTE_LanguesdeFrance001« Langues régionales de France : Au-delà des mythes et des clichés »

Une conférence de L’Union Alsacienne, des Bretons (BZH) de New York et des Coses des États-Unis, en partenariat avec l’Association culturelle francophone des Nations Unies (ACF) et la Fédération des associations francophones d’Amérique (FAFA)

Lundi 15 juin à 18 H 30, à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) –           801 Second Avenue (entre 42 et 43e) – 6e étage

« Qu’est-ce qu’une langue régionale ? Combien de Français concernés ? Combien de classes bilingues ? À quel âge commencer ?  » L’intervenant Thierry Kranzer s’appuiera sur un livre qu’il vient de publier pour dissiper les mythes et clichés qui représentent aujourd’hui un véritable frein à une perception objective de la diversité linguistique exceptionnelle de la France. Il présentera les derniers chiffres sur le nombre de locuteurs et de classes bilingues en Alsace, Bretagne, Catalogne, Corse, Pays Basque, Catalogne, Flandre et Occitanie.  Il s’évertuera  à montrer pourquoi la reconnaissance de ces langues et la mise en œuvre de certaines recettes « onusiennes » permettraient de libérer un potentiel unique et inestimable de développement économique et social.

Mme Marie Reine Jezequel, ancienne enseignante viendra aussi  nous parler de son expérience au sein d’une école maternelle DIWAN en immersion complète en breton

Un aveuglement de civilisation nous a fait oublier que les huit principaux «  patois » de France sont aussi langues officielles ou nationales d’autres pays européens, et que le français n’est au départ qu’une langue locale parmi d’autres.  Un thème de grande actualité alors que le Président François Hollande vient de relancer la semaine dernière le processus de ratification de la Charte des langues régionales.

La conférence sera animée par Mme Françoise Cestac, présidente de l’ACF

Vins d’Alsace et pâtisseries bretonnes seront servis à 20 heures.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s